Ils frappent à notre porte... comment répondre ?
L’existence de notre première maison a conduit de nombreuses personnes en situation de handicap et leurs familles à nous solliciter pour intégrer une maison de ce type. Mais faute de places, ces demandes restent en attente… certaines depuis plus de 5 ans !
Pour ne pas laisser ces besoins sans réponse, nous portons le projet de création d’une seconde maison, différente de la première, tout en s’inspirant de notre savoir-faire singulier.
Notre nouveau projet : la "Maison Rosa" !
Pour qui ?
Tous seront accompagnés par une équipe de 7 professionnels salariés, soutenus par des bénévoles et des volontaires en mission de Service Civique.
Où ?
Quand ?
Fin 2018, Monsieur Dominique LE MENER, Président du Conseil Départemental de la Sarthe, a répondu favorablement au projet déposé par notre association, donnant ainsi son accord pour la création d'une deuxième maison gérée par Le Grain de Blé.
"Face au manque de capacité d'accueil et aux nouvelles attentes des adultes handicapés d'habitats plus inclusifs, ce projet de création d'un nouveau Lieu de Vie et d'Accueil (esprit familial, petite structure, implantation urbaine, souplesse dans la prise en charge) répond tout à fait aux besoins actuels répertoriés.
Par ailleurs, le Lieu de Vie "Maison Saint Damien", de dix places, ouvert depuis 2010 et créé dans une démarche de pair-aidance est un atout supplémentaire pour votre association.
Cette expérience riche et reconnue par tous, permet d'apporter de solides garanties par rapport à ce nouveau projet.
Aussi, au regard de ces éléments, je vous donne un accord de principe à la création d'un second Lieu de vie et de places d'accueil de jour pour adultes handicapés sur Le Mans."
Extrait d'un courrier du 02/11/2018
La solidarité se construit avec VOUS...
Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de 230.000 €
pour les investissements que nous autofinançons (aménagement de la cuisine, baignoire thérapeutique, véhicules
adaptés...)
dont plus de 180.000 € collectés au 31/12/2022 !
Lors d'une large consultation (vote d'une cinquantaine de personnes au sein de notre association), le nom "Maison Rosa" a été choisi pour notre futur second lieu de vie.
Tout en s'en démarquant légèrement, ce nom se réfère à celui retenu par le bailleur Le Mans Métropole Habitat, propriétaire de l'ensemble immobilier dans lequel les locaux seront intégrés : la "Résidence Rosa Parks".
Vous pouvez (re)découvrir dans la courte vidéo présentée ici le parcours de cette figure historique des droits civiques aux USA .