Notre cher ami Wandrille, lié au Grain de Blé depuis la fondation de notre association et résident de la Maison Saint Damien depuis 2020, s'est éteint aussi soudainement que paisiblement le mardi 21 mai, à l'aube de ses 40 ans, quelques jours seulement après avoir appris qu'il était malade.
Jusqu'au bout, il a été ce compagnon de route souriant, joyeux, taquin et attentif à chacun.
Unis à ses frères Pacôme et Nathanaël, résidents de la Maison Rosa, à ses sœurs et à ses parents, nous sommes dans la peine, mais profondément heureux de l'avoir connu !
Merci à tous les amis du Grain de Blé pour leur soutien et les très nombreux messages reçus suite au décès de Wandrille, témoignant la belle personne qu'il était. Si vous le souhaitez, vous pouvez déposer quelques mots en sa mémoire sur le livre du souvenir, en bas de cette page.
Nous avons pu rendre hommage à Wandrille LENOBLE lors de ses funérailles célébrées en l'église Saint Aldric du Mans le samedi 25 mai, en présence de près de 700 personnes : familles, amis de Wandrille et de ses proches, ainsi qu'une vingtaine de prêtres et diacres du Diocèse du Mans.
Cette célébration fut très belle (avec les magnifiques chants de ses amis choristes), profondément émouvante et apaisante. Nous avons ressenti combien la vie lumineuse de Wandrille avait rayonné auprès de tant de personnes, dont il avait été l'ami sincère.
Vous pouvez laisser ici un témoignage ou adresser un message de soutien pour les proches de Wandrille, ainsi que pour les résidents et professionnels de la Maison Saint Damien qui partageaient son quotidien.
Sixtine Melot (mardi, 04 février 2025 11:55)
Wandrille,
Tu étais l'oncle aimant et souriant, avec qui je fesais le plus de calin car tu étais le seul qui voulait m'en faire. Tu vas me manquer comme personne ne m'a jamais manquer. Je regrette de ne pas avoir pu être présente à ton enterrement, j'ai prié pour toi de tout mon cœur, et je continue aujourd'hui... Repose en paix mon oncle, je te rejoindrai un jour <3
Isabelle tessier hernandez (samedi, 08 juin 2024 16:58)
Wandrille était gentil et m'a appris le travail demandé quand moi j'étais stagiaire à l'esat du circuit et le jour de mon embauche au sein de l'établissement il était devenu un collègue apprécié de tous sincères condoléances à tes parents et tes frères Pacôme et nathanael
Audiot (vendredi, 07 juin 2024 13:53)
Toutes mes condoléances a la famille de wandrille
Messaoudi Mikaela (mercredi, 05 juin 2024 10:17)
wandrille était quelqu'un de bien sourient on l'aimer bien et tout mes sincères condoléances à toute sa famille
Lamberdiere marion (mardi, 04 juin 2024 19:45)
Je présente toutes mes condoléances à la famille de wandrille ainsi qu au résident du grès de blé
PIERRE Benoît (samedi, 01 juin 2024 15:21)
Merci, cher Wandrille, pour pour tout ce que tu as vécu au milieu de nous. Merci pour ton sourire bienveillant, pour ta fidélité au service, de l’autel et de la communauté chrétienne, pour ta simplicité et pour beaucoup d’autres choses encore. À tes chers parents, sœurs et frères je redis ma profonde amitié et ma communion dans le chagrin et dans l’espérance.
Stella et Jackie (vendredi, 31 mai 2024 17:00)
Je pense que vous avez reçu ma carte pour la famille e les amis de wandrille
Benoit et Hélène LE MOAL (vendredi, 31 mai 2024 15:04)
Chères Chantal et Philippe, samedi matin dernier j'étais dans le train me ramenant de St Jean Pied de Port où je terminais mon pèlerinage vers Compostelle, et je n'ai malheureusement pu être physiquement présent avec vous pour l'A Dieu à Wandrille. nous avons été bouleversés en apprenant son départ brutal vers le Père. Je croisais régulièrement Wandrille Aux Maillets, dans le Tram lorsqu'il partait au travail ou bien sûr à la Messe. Nous avons maintenant un protecteur de plus auprès de Dieu. Nous voulons simplement vous transmettre par ce message d'amitié fraternelle, nos condoléances.
Amicalement
Benoît et Hélène LE MOAL
Girard (vendredi, 31 mai 2024 14:12)
J'ai étais très contente de avoir connu on a etais camarade et on a etais ensemble je n'oublierais jamais tu jouer de ton charme tu est quelquin de bien très gentil je garderais les souvenirs. Repose toi wandrille veilles sur nous
Lebatteux tiphanie (vendredi, 31 mai 2024 13:52)
Wandrille etai quelq'un de souriant et super genti et un super collègue on rigoler bien avec luit repose en paix mon petite wandrille
LEVEAU/GIRARD (vendredi, 31 mai 2024 08:57)
Nous garderons en mémoire, un Wandrille toujours souriant et avenant. Une belle personne.
Nos pensées vous accompagnent dans ce moment douloureux.
Que Wandrille repose en paix.
Amitiés
Famille LEVEAU / Girard Stéphane
Varaigne Florence (jeudi, 30 mai 2024 23:55)
Profondément touchée par la nouvelle du décès de Wandrille, j'adresse à sa famille toutes mes très sincères et chaleureuses condoléances. Ma prière est aussi pour tous les résidents des maison st Damien et Rosa et tous ceux qui l'ont aimé.
JOLLY (jeudi, 30 mai 2024 20:14)
Nous sommes unis à votre tristesse ce soir en recevant ce message d'adieu à Wandrille. Le sourire est revenu en visionnant ces magnifiques photos et en nous remémorant les souvenirs avec "Foi et Lumière" lorsque nous étions sur le Mans. Nous avions fait cette belle rencontre avec Wandrille et beaucoup d'autres ! Merci Seigneur d'avoir pu partager ces moments de vie avec Wandrille ! Veille sur nous ! Nous prions pour chacun de vous.
Amitiés
Bernadette, Michel JOLLY
Benoît Moulay (jeudi, 30 mai 2024 19:41)
Bien cher Wandrillo, amigo mio !
Je me souviens encore de tes premiers pas comme servant d'autel à la Cathédrale au siècle dernier : quel bonheur et quel combat aussi mais nous avions réussi !
Tu es parti beaucoup trop vite et beaucoup trop tôt mais je voulais te dire MERCI : merci pour ton sourire et ta joie de vivre, merci pour ton humilité et ta fidélité dans le service, merci pour ta bienveillance et espièglerie !
J'ai beaucoup reçu de toi et tu m'as appris beaucoup de choses je crois ... merci de nous avoir partagé si généreusement au long de toutes ces années "ton petit truc en plus" qui nous permet de comprendre que "l'essentiel est invisible pour les yeux et qu'on ne voit bien qu'avec le cœur" !
Trop vite et trop tôt tu es parti certes mais paisiblement et maintenant alors merci de bien vouloir saluer Saint Wandrille
et Saint-Benoît en arrivant là-haut et merci aussi de partager avec eux deux une bonne bière de Saint Wandrille �
Merci enfin de bien vouloir continuer de veiller sur nous merci et à bientôt
de Sallier ( Angier ) (jeudi, 30 mai 2024 17:15)
J'apprends par Grain de blé, le retour à Dieu de Wandrille. Je l'ai peu connu, mais je n'oublie pas son sourire et son humeur égale lors des concerts et des voyages avec la maitrise de la cathédrale du Mans.( Année 99 à 2003 )
Je le confie ainsi que toute sa famille,
En union de prière,
Laurence
DEJOIE Odile (jeudi, 30 mai 2024 16:42)
Chacun est unique, Wandrille l'était vraiment. son sourire, ses mots, sa voix, tout son être nous donnaient une force divine. Oh oui Wandrille, tu était un sacré bonhomme et tu le resteras dans nos coeurs, dans nos pensées. Je souhaite que nos prières se croisent et fassent grandir l'amour dans notre monde. Que la force que tu avais en toi envahisse ta famille, tes amis, tous tes proches afin de surmonter ton départ trop douloureux.
Colin (jeudi, 30 mai 2024 13:22)
Wandrille etai quelq'un de souriant et super gentil
Françoise Desmares (jeudi, 30 mai 2024 12:28)
Merci Wandrille pour ton rire chaleureux et la douceur de ton regard. Merci pour tes petites visites matinales où nous partagions un café, un bon repas chez toi préparé avec soin… Merci pour tous ces petits moments de bonheur au quotidien. Merci
YVETTE VALLADE (jeudi, 30 mai 2024 11:04)
Chaque matin, c'était le rituel : tu sortais de chez toi à 7 heures quand tu te rendais à ton travail, moi j'allais chercher le journal déposé dans ma boîte à lettres. Nous avions fixé ainsi notre rendez-vous journalier : "Bonjour Wandrille ! - bon courage !" "merci Yvette".
Maintenant, repose en paix Wandrille. Bon courage à mes amis Chantal et Philippe, tes parents, et à tes frères et sœurs.
Julia Leffray (jeudi, 30 mai 2024 10:31)
Toutes mes pensées de soutien à la famille, proches et amis de Wandrille, la cérémonie était très belle. Wandrille, je te remercie pour tous les moments partagés ! Tu venais prendre ton café le matin et le midi pendant le week-end, pour être avec tout le monde, et c'était un plaisir ...
Père Christian (jeudi, 30 mai 2024 08:57)
Merci Wandrille pour ce dernier verre partagé chez tes parents la veille de ton départ ! Merci pour ta gentillesse et ton sourire ! Merci pour ta fidélité dans le service de la messe que tu aimais à la Cathédrale et ailleurs ! Merci pour ce périple à Zagreb lors des rencontres de Taizé il y a quelques années ! Tu aimais les temps de convivialité et les pélés ! Merci pour ton amitié et ton rire contagieux !
Merci Wanwan pour tout ! A bientôt !
Bénédicte Emmanuel (mercredi, 29 mai 2024 22:39)
Wandrille, dire que tu es parti trop tôt, trop vite, c'est banal, mais je n'ai pas eu le temps de te dire au revoir, et te savoir parti n'est pas facile à concrétiser. Je monte à Saint Damien, tu vas arriver, sourire, dire une blague à Michel, rester debout, te préparant à rejoindre ton studio, mais en fait tu n'en as pas envie. Tu aimes bien rester avec tous et partager un café , et pourtant...... là, te voilà parti discrètement comme tu l'étais , et pourtant...........ton rire fort et grave, je ne l'entends pas. Tu es parti "dans le ciel", mais pourtant, tu es là avec ta force tranquille que tu vas nous insuffler et qui va nous habiter.