Nos 2 maisons au Mans

Maison Rosa
Maison Saint Damien

Au cœur de la ville... au cœur de la vie !

Nos deux Lieux de Vie et d’Accueil (LVA) sont des structures médicosociales atypiques et inédites en Sarthe, agréées le Conseil départemental qui finance une grande partie de leur fonctionnement.

Ces petites unités de vie sont alternatives et complémentaires aux autres formes d’habitat : domicile indépendant ou parental, foyers « traditionnels » de type collectif, familles d’accueil, habitats inclusifs/partagés…

Chaque maison accueille une dizaine d’adultes ayant des handicaps différents (déficience motrice, trouble du développement intellectuel, …) admis sur la base d’une orientation délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées.

Notre objectif est de proposer une vie quotidienne aussi ordinaire que possible, de soutenir l’autonomie et le projet de vie de chacun, par un accompagnement adapté à ses besoins, assuré par une équipe de professionnels qualifiés, ainsi que par la présence de bénévoles et de jeunes volontaires
engagés dans le cadre du Service Civique.

Ces lieux chaleureux et ouverts sur l’extérieur favorisent la vie partagée dans un esprit familial et une réelle inclusion au cœur de la ville, notamment par l’implantation au sein de résidences agréables, à proximité des transports, des commerces et des services, ainsi que par les activités de loisirs, culturelles, sportives, ainsi que le travail pour certains, la vie citoyenne…

Une attention est également portée à la vie affective, aux liens amicaux et familiaux, tout comme à la vie spirituelle pour celles et ceux qui le souhaitent.

Maison Rosa

Ouverte en 2023, elle se situe au sein d’un immeuble de logements sociaux (« Résidence Rosa Parks »),
dans le quartier de l’Épine.

Adresse : 112 Rue de Saint Aubin, 72000 LE MANS

Capacité : 8 places d’hébergement permanent, 3 places d’accueil de jour, 1 place d’hébergement temporaire

Orientations MDPH : Foyer de Vie, Foyer d’Hébergement

Maison Saint Damien

Cette première maison a ouverte en 2010, au sein d’une résidence étudiante, dans le quartier des Maillets. 

C’est aussi là que se trouve le siège social de l’association.

Adresse : 5 Cours Saint Damien, 72000 LE MANS

Capacité : 10 places d’hébergement permanent

Orientations MDPH : Foyer de Vie, Foyer d’Hébergement, Foyer d’Hébergement Semi-Autonome

Questions fréquentes

Quels sont les critères d’admission ? Vos maisons sont-elles médicalisées ?

Pour faire une demande d’admission dans nos Maisons, les personnes doivent remplir les conditions suivantes :
– avoir entre 18 et 60 ans ;
– avoir reçu de la MDPH l’une des orientations suivantes : Foyer de vie, Foyer d’hébergement, Foyer d’hébergement semi-autonome, Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM), Accueil de jour (SAAJ), Accueil temporaire ;
– ne pas avoir besoin d’une surveillance ou de soins durant la nuit (nous assurons une permanence uniquement pour les imprévus et urgences) ;
– ne pas avoir de troubles psychiques importants ni de problèmes de santé justifiant un accueil en structure médicalisée.*

*Nos Maisons sont des lieux de vie non médicalisés. Par conséquent, nous ne pouvons pas accueillir de personnes orientées par la MDPH en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM).
Selon les besoins de chacun en matière de soins, nous travaillons en partenariat avec des praticiens libéraux et différents établissements/services médicaux ou paramédicaux.

Pour les accueils permanents : nous avons un nombre de places très limité et peu de mouvement au sein de nos Maisons. Par conséquent, le délai d’attente pour obtenir une place peut être très long.
Pour les séjours en accueil temporaire : nous avons régulièrement de la place pour les personnes répondant aux critères d’admission.

1/ La personne concernée ou une personne de son entourage nous sollicite par téléphone ou email, afin de remplir le formulaire de prise de contact en vue d’une éventuelle demande d’admission.

2/ Si les critères fondamentaux sont réunis, nous proposons une rencontre pour faire connaissance, préciser la demande (projet de la personne) et éventuellement la visite de l’une de nos maisons.

3/ Pour confirmer une demande, un dossier d’admission complet doit être renseigné. Il sera étudié par les professionnels.

4/ Une ou plusieurs journées d’immersion peuvent être proposées pour mieux connaître la personne et lui permettre de découvrir la vie partagée.

5/ L’équipe éducative (pour les accueils temporaires) ou la commission d’admission (pour les accueils permanents) se prononce sur la possibilité de répondre positivement ou non.

6/ En cas d’avis favorable, un accueil peut être proposé (selon les places disponibles) ou la personne est inscrite sur liste d’attente.

La Maison Rosa dispose d’une place pour des accueils temporaires, soit pour des périodes de stage (afin d’aider la personne à préciser son projet de vie), soit pour des périodes de répit (notamment pour les aidants familiaux).

Ces accueils temporaires peuvent durer de quelques nuits à 3 semaines maximum.

Certains accueils temporaires peuvent être organisés dans le cadre d’une convention avec un autre établissement lorsque la personne est déjà accompagnée en structure médico-sociale (IME, foyer…).

Une participation financière est demandée aux personnes accueillies, selon un barème établi par le Département.
Pour les personnes en hébergement permanent qui ne peuvent assumer la totalité des coûts élevés d’un accueil, nos Maisons sont habilitées à l’Aide Sociale Départementale, ce qui nous permet de percevoir le financement nécessaire (prix de journée).

Les personnes accueillies sont libres de leurs choix et libres d’aller et venir (sauf restriction exceptionnelle pour des personnes sous mesure de protection judiciaire).
L’équipe veille à favoriser l’autonomie et le discernement éclairé de chacun, en lien avec l’entourage de la personne.
Nous respectons les droits fondamentaux des personnes accueillies et celles-ci doivent respecter le cadre de la vie partagée (défini dans le Règlement de fonctionnement).

Nous veillons à ce que chacun puisse garder des liens avec ses proches. Les familles ont leur place et sont invitées à des temps festifs organisés par les Maisons ou par l’association.

Les résidents en hébergement permanent peuvent aller régulièrement séjourner en famille certains week-ends ou lors de vacances scolaires, en gardant un équilibre avec les temps partagés au sein de leur lieu de vie.

Nous accueillons les personnes sans distinction, dans le respect des croyances et de la liberté de chacun, mais nous sommes attentifs à prendre en compte la vie spirituelle et à répondre aux éventuelles demandes de pratique religieuse.

Notre association, fondée sur des valeurs chrétiennes, propose régulièrement des activités « pastorales, qui ne sont jamais imposées.

Pour en savoir plus : voir notre page Vie fraternelle et spirituelle > cliquez ici.

L’accompagnement quotidien est assuré dans chaque maison par une équipe dédiée, constituée de professionnels qualifiés, salariés de l’association.

Ils sont appuyés par la présence de bénévoles et de volontaires engagés en mission de Service Civique.

Enfin, nous travaillons en collaboration avec une cinquantaine de partenaires divers (soignants, mandataires judiciaires, ESAT, lieux d’activité, etc.).

Citation à ajouter

Citation à ajouter

Envie de travailler au sein de nos maisons ?
Faire un stage, du bénévolat ou une mission de Service Civique ?

Rejoignez l'aventure en soutenant notre action !

Recevez les nouvelles
de l'association

grâce à notre newsletter
Ou suivez-nous sur les réseaux
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner