Vie fraternelle et spirituelle

Le Grain de Blé a construit son histoire et ses valeurs sur des fondements chrétiens, qui ne sont toutefois pas exclusifs. En ce sens, l’association ne se définit ni comme une communauté (même si une dimension communautaire peut exister dans les temps partagés), ni comme une œuvre d’obédience confessionnelle.

Nous voulons défendre la notion de vie spirituelle, sans d’ailleurs qu’elle se traduise nécessairement par une démarche religieuse, comme une dimension essentielle de la vie humaine. C’est justement ce qui est « au cœur de l’Homme » : il peut s’agir de ses préoccupations existentielles, de ses espérances ou de ses souffrances intimes, de la recherche de sérénité et d’intériorité. Cette composante de l’être est à considérer avec attention. La vie spirituelle participe ainsi de notre équilibre, comme notre vie sociale, citoyenne, affective, sexuelle, culturelle…

Nous ne portons pas une démarche prosélyte, mais voulons témoigner d’une manière de vivre en humanité et permettre aux personnes qui le souhaitent de partager le message de l’Évangile.

Nous voulons garantir le droit à l’expression de la vie spirituelle et la pratique religieuse des personnes en situation de handicap qui en font la demande, quelle que soit leur confession.

Ceci se traduit par une attitude d’écoute et une réelle prise en compte des questionnements, expressions ou attentes liées à ce qui touche au sens de la vie, au deuil, à la foi... Le Grain de Blé peut y apporter plusieurs réponses :

- par la présence d’un prêtre accompagnateur de l’association ;

- par un lien privilégié avec la paroisse, le diocèse (notamment le Service de la Pastorale des personnes handicapées), mais aussi d’autres communautés chrétiennes, dans un esprit œcuménique ;

- par des lieux et des temps proposés pour se recueillir et se ressourcer ;

- par des projets spécifiques à vocation pastorale : pèlerinage, week-end spirituel, etc.

Ces propositions sont démarquées des autres activités et laissées au libre choix de chacun.

Dans le cadre de l’accueil en Lieu de vie habilité par les pouvoirs publics, nous veillons à garantir un cadre de vie respectueux de la laïcité, ainsi qu’un accompagnement professionnel fondé sur d’incontournables principes éthiques et déontologiques, dissociés de principes moraux strictement religieux.

A ce titre, Le Grain de Blé a souscrit en 2021 au Contrat d'Engagement Républicain, issu de la Loi du 24 août 2021, confortant le respect des principes de la République, par lequel une association s'oblige à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public.

Paroisse Saint Aldric

Le siège du Grain de Blé et la Maison Saint Damien sont implantés à proximité de l'église Saint Aldric.

Nous entretenons un lien fort avec la communauté chrétienne du quartier des Maillets et les résidents qui le souhaitent participent à la vie de la paroisse.

Site internet : www.saint-aldric.fr

Page facebook : cliquez ici

Pastorale des personnes handicapées

En cours de rédaction.