Vie fraternelle
et spirituelle
Le Grain de Blé a construit son histoire et ses valeurs sur des fondements chrétiens, qui ne sont toutefois pas exclusifs.
Témoigner, proposer…
Nous veillons à prendre soin de la vie spirituelle des personnes que nous accueillons et de celles qui les accompagnent, car nous croyons que cette dimension essentielle de la vie humaine contribue à notre équilibre et à notre bonheur, comme notre vie sociale, citoyenne, affective, culturelle…
Cela ne se traduit pas nécessairement par une démarche religieuse, car il s’agit de ce qui est « au cœur de l’Homme » : nos préoccupations existentielles, nos espérances ou nos souffrances intimes, notre recherche de sérénité et d’intériorité.
Ainsi, nous garantissons le droit à l’expression de la vie spirituelle et la pratique religieuse des personnes en situation de handicap qui en font la demande, quelle que soit leur confession. Nous ne portons pas une démarche prosélyte, mais nous témoignons d’une manière de vivre en humanité et permettons aux personnes qui le souhaitent de partager le message de l’Evangile.
Cela passe par des temps proposés pour se recueillir et se ressourcer (temps de prière, célébrations) ; un lien avec les paroisses voisines et le diocèse, la présence de personnes-ressources (prêtres, religieux/ses, laïques) pouvant apporter un témoignage, une écoute ; des projets spécifiques à vocation pastorale : pèlerinage, week-end spirituel, etc.
… dans le respect des valeurs républicaines et de la liberté de chacun.
Dans le cadre de nos activités habilitées par les pouvoirs publics, nous veillons à garantir un cadre de vie respectueux de la laïcité, qui est un principe fondamental de notre société.
Le Grain de Blé est une association agréée par les pouvoirs publics (Conseil départemental, Préfecture, Agence du Service Civique) et qui adhère au Contrat d’Engagement Républicain.
L’accompagnement délivré par les professionnels est fondé sur des repères éthiques et déontologiques, et non sur des principes moraux strictement religieux. Les propositions spirituelles/religieuses sont distinguées des autres activités et laissées au libre choix de chacun, dans le respect de ses convictions.
Enfin, les activités dites « pastorales » sont financées par les ressources propres de l’association, sans utilisation des fonds publics.
Prière du soir à la chapelle Saint Damien
Les membres du Grain de Blé qui le souhaitent, leurs voisins et amis, sont invités pour un temps de prière, dans la chapelle attenante à la Maison Saint Damien : chaque jeudi soir* de 18h30 à 19h00.
*sauf mois d’août et jours fériés.
Pastorale des personnes handicapées
La Pastorale des personnes en situation de handicap (PPH) est un service du diocèse du Mans agissant auprès des plus fragiles et particulièrement ceux touchés par un handicap, quel qu’il soit. Son équipe est présente pour soutenir les personnes ayant un handicap, isolées ou en difficulté, leurs familles, accompagnateurs et nos communautés locales.