Lundi 6 octobre 2025, à l’occasion de la journée nationale des aidants, Le Grain de Blé s’est associé à l’association Les Pachas, pour organiser une soirée sur le thème de la force de vie face aux épreuves de la maladie et du handicap. Cet évènement s’est déroulé au cinéma CGR de Saint-Saturnin, que nous remercions pour l’accueil chaleureux. La soirée a débuté par la projection du documentaire « Et les mistrals gagnants », sorti en 2016, qui montre le chemin de plusieurs enfants malades hospitalisés.
Nous avons ensuite accueilli la réalisatrice de ce film, Anne-Dauphine JULLIAND, qui a donné une conférence autour de la question de la consolation dans les épreuves et le deuil, en témoignant de son expérience personnelle.
Son message fort et plein d’espérance, a profondément touché l’assemblée présente. Elle a expliqué l’importance d’aller « au bout de sa peine », de l’accueillir, de la vivre pleinement, pour que la joie puisse renaître plus tard. Nous avons aussi retenu de ses paroles l’importance d’une simple présence, qui peut parfois sauver de la pire des douleurs. Cela invite chacune, chacun d’entre nous, à se rendre disponible pour dire « Je suis là ! » aux personnes dans l’épreuve.
- Les Pachas
Cette belle association sarthoise vient de fêter ses 10 ans ! Elle œuvre pour le bien-être des enfants en situation de handicap et la mixité avec les enfants valides. Elle est particulièrement engagée dans le soutien aux parents et aidants familiaux.
- Anne-Dauphine JULLIAND
Journaliste, réalisatrice, essayiste et romancière. Elle est l’auteure du best-seller Deux petits pas sur le sable mouillé. Dans ce livre et les suivants
(Une journée particulière ; Consolation ; Ajouter de la vie aux jours, sorti cette année), elle raconte le décès de plusieurs de ses enfants et son chemin pour retrouver la force de vivre.